home biography music shows photos videos shop contact

english nederlands deutsch français

À propos de Cynthia

Cynthia Janes est un singer-songwriter hollandaise, qui vit en Suisse depuis l'été 2017.

Se développer
“Je n’étais encore qu’une bambine lorsque j’ai commencé à chanter”. Ainsi débute l’histoire de la vie de Cynthia. “ A l’âge de 6 ans déjà, quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serais grande, je répondais toujours: ‘Je veux devenir chanteuse!’ ”
A l’âge de 8 ans, elle écrivait déjà de courtes histoires, ainsi que des poèmes: “J’ai toujours trouvé qu’écrire était interessant”.

A 13 ans, elle commença pour la première fois à écrire de vrais textes de musique.
“J’écrivais à propos de ma vie” dit-elle “J’étais différente des autres et je n’étais pas vraiment la fille la plus populaire de l’école. Je m’habillais de manière assez alternative, certaines personnes me nommaient même bizarre. Mais grâce à mon groupe d’amis soudés, je m’en moquais un peu. Et quand quelque chose de désagréable arrivait, au moins, ça me donnait quelque chose à écrire.
“J’essaie toujours de trouver des rimes originaux et d’éviter les clichés. Mes musiques me permettent d’exprimer mes émotions, j’ai quelque chose à dire” dit Cynthia.

La vision sombre qu’avait Cynthia sur la vie est devenue peu à peu et de plus en plus positive au fil des années, ce qui se remarque dans ses textes. “Maintenant que je suis adulte, ma vie est plus équilibrée. C’est sympa de se voir grandir, aussi par rapport à mes textes: il y a plus de structure qu’avant, les sujets sont différents et mes musiques sont aussi plus joviales . Je décris les choses différemment, par exemple de manière sarcastique ou énigmatique, de telle sorte que les gens puissent s’identifier.

Un public de plus en plus
Cynthia fit sa première apparition sur scène en 2009 à Delft, à une association d’étudiants qui l’avait connue grâce à youtube. À l'automne 2009, elle a commencé à enregistrer ses chansons en studio. Les chansons sont sorti au printemps 2010 sur son premier EP 'Embrace Me'.

“En 2010, j’ai participé à une petite “chasse au talent” dans un village entre Breda et Rotterdam, mon but était de gagner de l’expérience sur scène. Je n’ai pas gagné le concours, mais l’un des juges, Walley McKey, m’a dit: “Je te trouve bien plus intéressante que le gagnant”. Quelques temps plus tard en 2011, j’enregistrais mon premier single, “Little boy in the window” avec lui, dans le studio Edisound à Tilburg. Même Bert Meulendijk ( du groupe “Edwin Evers Band”) y a travaillé. Plus tard, j’ai même eu la chance de faire un clip vidéo pour ce même single.”

Famille
Ce n’est pas par hasard que Cynthia a cette passion pour la musique. Son père était batteur dans les années 80 et jouait dans différents groupes de musique régionaux. Il a quitté le monde de la musique à la naissance de Cynthia, il trouvait qu’il était bien trop souvent absent. “Mais maintenant il rejoue dans un groupe”, s’exclame fièrement Cynthia.

Concerts, concerts et encore des concerts!
Plusieurs radios et chaînes télévisées lui ont demandé de venir jouer en live sur leurs plateaux et l’ont ensuite interviewé. Cynthia a donc commencé à donner de plus en plus de concerts accoustiques dans des bars et des festivals locaux dans différents pays d'Europe, de telle sorte que de plus en plus de gens ont commencé à la connaître.
En 2012, elle a remporté le concours «Sjwaampop Podium». Cela lui a permis de jouer au Festival Sjwaampop en août 2012. Ce festival attire 3 000 visiteurs par an. Elle a donné une belle performance ce jour-là accompagnée d'un groupe de 5 musiciens.
En juin 2013, Cynthia a joué acoustiquement avec l'accompagnement d'un percussionniste au Festival Zoks de Blerick, qui attire en moyenne 6 000 visiteurs par jour.
Cynthia vit en Suisse depuis l'été 2017 et a continué à partager sa passion avec le public suisse et essentiellement n'importe qui d'autre sur la planète qui veut l'entendre.

Sa passion pour la musique se trouve au plus profond de son coeur.

“La musique est mon oxygène” Cynthia Janes